"Une ville d'histoire n'est pas forcément une ville du passé"
art-bretagne.com
  Le Mouvement Idéoréaliste fait la Une :

Peintres
Pont-Aven
Galerie
Accès
Histoire
Liens
Atelier

filigrane  Qu'est-ce que l'Idéoréalisme ?
 

"Une idée, c’est un rêve qui finit bien" La maxime du mouvement est poétique. Les Idéoréalistes ont d'autres images tout aussi belles: "l'esthétique de l'accomplissement", "le triptyque de la liberté"; ou encore "la pensée d'avant l'écriture".    > Suite


Peinture contemporaine
"Médiévale" de Yvo Jacquier

Les Idéoréalistes veulent réhabiliter l'esthétique, condamnée par l'art contemporain de la fin du XXème siècle, ou dépourvue de son sens par la machinerie commerciale. Leur premier constat est la fin d'une époque qui a trop "tiré sur de vieilles ficelles". Avant de fonder leur nouvelle école, ils sont passés par celle des arts traditionnels! "Celle des Institutions et ses motifs préfabriqués n'intéressent que le contribuable qui en paie la facture".

Jacquier reste un artiste inclassable, pour lui l’art se fait rencontre, d'où son désir permanent d'aller vers les autres: "L'artiste est quelqu'un de voué nécessairement au jugement, à la rencontre. L'art pour soi même est une hérésie. De même, l'exigence de l'artiste, sa rigueur, sont ses principaux atouts. Je ne crois pas en l'artiste décalé, hors du monde qui l'entoure. La peinture participe activement de la réalité humaine et il n'y a pas de " microcosme artistique", à l'écart du monde. L'état de surprise dissipé on comprend un peu mieux ce peintre, musicien et poète dans la création de son mouvement partagé avec ses amis artistes Guillevic et Perroches. Peintre de la diversité et aux influences multiples, Yvo Jacquier surprend par son audace et son sens du mouvement. Son oeuvre, qu'il a entreprise il y à 25 ans, est à la mesure du personnage, sensible, drôle, toujours surprenante.

La renaissance de Pont-Aven est bien amorcée.

JEAN-BERNARD MOULIN

Mucicien traditionel
Yann-Fañch Perroches

Contact


Dossier de l'été 2001

Début
Le poids de l'Histoire
L'Histoire Vivante
L'Idéo réalisme

 

Textes idéoréalistes
Manifeste

Pont-Aven, cité des peintres

> Haut de page